Acheter un ordinateur écologique

Les ordinateurs portables sont sans doute les produits les plus denses en impacts environnementaux: Terres rares, procédés de production énergivores, énergie grise,…Acheter un ordinateur portable quand on a une conscience écologique est un acte parfois difficile et vu la valeur environnementale de tels appareils, on ne peut pas faire un achat à la légère. Pour acheter un ordinateur écologique, voici le principe: Mettez le prix (>1000€) ou achetez d’occasion! Mettez le prix dans: 1. L’ordinateur qui va durer le plus longtemps En tout premier lieu, choisissez l’ordinateur portable dont la durée de vie est la plus grande. En gros, ça veut dire: un ordinateur durable Privilégiez une coque en aluminium. L’aluminium est plus résistant que le plastique qui casse et se raye facilement. Il protège mieux les composants que l’on peut souder directement dessus. Enfin, il diffuse mieux la chaleur du processeur et évite d’avoir un ventilateur. Avec un bon indice de durabilité En 2024, vous pourrez utiliser l'indice de durabilité pour identifier les produits les plus robustes et fiables. Pour le moment, fiez-vous…

Continuer la lecture Acheter un ordinateur écologique

Comment bien choisir sa bouilloire électrique ?

Design, volume, isotherme, durable, saine, fond chauffant,… Petit tour des questions à se poser avant d’acheter sa bouilloire et témoignage de Marion qui a trouvé une bouilloire éco-conçue. Design ? Inox!Son design n’est pas à négliger mais évitez les matières plastiques et les revêtements qui se rayent. Rappelez vous également qu’un design intemporel est toujours plus durable. Volume ? 1,7 litre!Si vous êtes seul, 1 litre peut vous suffire. Evitez plus petit!La taille dépend aussi de votre utilisation: si vous faites chauffer votre eau pour les pâtes et le riz, choisissez un peu plus grand. Sachez qu’il est plus économique de faire bouillir de l’eau avec une bouilloire que sur le gaz à condition de faire bouillir la quantité d’eau exacte.Voir “est-il plus écologique et économique de faire chauffer son eau à la bouilloire, sur une plaque électrique ou sur le feu au gaz?” Isotherme? Isotherme! La bouilloire isotherme à double paroi vous fera économiser beaucoup d'énergie. Même si vous ne l’utilisez que quelque fois par jour, l’eau restant dans la bouilloire restera à…

Continuer la lecture Comment bien choisir sa bouilloire électrique ?

Comment trouver un smartphone écologique?

Les téléphones portables font partie des produits les plus denses en impacts environnementaux: Terres rares, procédés de production énergivores, énergie grise,…Acheter un téléphone portable quand on a une conscience écologique est un acte parfois difficile et vu la valeur de tels appareils, on ne peut pas faire un achat à la légère. Pour acheter un smartphone écologique, voici le principe: Mettez le prix (>300€) ou achetez d’occasion!Protégez-le avec une coque efficace Mettez le prix dans: 1. Le smartphone qui va durer le plus longtemps En tout premier lieu, choisissez le téléphone portable dont la durée de vie est la plus grande. En gros, ça veut dire: une coque efficace Primordial: achetez une coque de smartphone efficace pour que votre téléphone ait une longue vie.Connaissez-vous la marque LifeProof ?Voici ce que j'ai acheté: LifeProof Fre Coque étanche et anti-choc un smartphone durable Privilégiez l'aluminium. L’aluminium est plus résistant que le plastique qui casse et se raye facilement. Il protège mieux les composants. Enfin, il diffuse mieux la chaleur du processeur et évite la sur-chauffe. Avec…

Continuer la lecture Comment trouver un smartphone écologique?

Le pot de crème de marron le plus écologique

Pot en verre ou boite métallique? Quel contenant choisir lorsque l'on veut réduire l'impact environnemental de sa consommation de crème de marron par exemple? Gourde en plastique Ni verre ni canette en acier, pour les produits denses comme un liquide ou une crème, la poche en plastique type pom'pote a plein d'avantages: très faible poids densité du chargement du camion maximal durée de conservation équivalente voir supérieur Ces avantages permettent de réduire sensiblement l'impact carbone du transport dont la contribution est non négligeable à l'impact du produit. Recyclable? Presque toutes! "Presque" car certaines poches plastiques utilisent un film en aluminium pour protéger le produit de la lumière. C'est une vraie catastrophe pour les ressources minérales et fossiles même si la masse d'aluminium est très faible. Heureusement, cette pratique vise à disparaitre. En tout cas, les poches Clement Faugier ne contiennent pas d'aluminium. Elles sont donc complètement recyclables. Sachez également qu'une matière recyclable est un avantage parmi d'autres. Même si le verre et le metal sont recyclables, une partie seulement sera recyclé. De plus, les…

Continuer la lecture Le pot de crème de marron le plus écologique

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger