Le pot de crème de marron le plus écologique

Le pot de crème de marron le plus écologique

Pot en verre ou boite métallique?

Quel contenant choisir lorsque l’on veut réduire l’impact environnemental de sa consommation de crème de marron par exemple?

Gourde en plastique

Ni verre ni canette en acier, pour les produits denses comme un liquide ou une crème, la poche en plastique type pom’pote a plein d’avantages:

  • très faible poids
  • densité du chargement du camion maximal
  • durée de conservation équivalente voir supérieur

Ces avantages permettent de réduire sensiblement l’impact carbone du transport dont la contribution est non négligeable à l’impact du produit.

Recyclable?

Presque toutes! « Presque » car certaines poches plastiques utilisent un film en aluminium pour protéger le produit de la lumière. C’est une vraie catastrophe pour les ressources minérales et fossiles même si la masse d’aluminium est très faible. Heureusement, cette pratique vise à disparaitre. En tout cas, les poches Clement Faugier ne contiennent pas d’aluminium. Elles sont donc complètement recyclables.
Sachez également qu’une matière recyclable est un avantage parmi d’autres. Même si le verre et le metal sont recyclables, une partie seulement sera recyclé. De plus, les impacts de la fabrication du verre et du métal sont tellement plus importants que ceux d’une gourde en plastique que les bénéfices de la partie recyclée parait négligeable. Rappelons également que le recyclage du verre demande transport et énergie pour le refondre.

La gourde Clément Faugier

Au quotidien, j’achète donc les gourdes de crème de marron Clément Faugier en 1 kg pour toute la famille.

Je l’achète directement au producteur en grande quantité sur: https://www.clementfaugier.fr/
En plus, c’est moins cher que sur les autres sites!

Bon on attend juste la version de crème de châtaigne Clément Faugier bio mais ça devrait pas tarder à arriver!

Bonne dégustation et attention à l’overdose!

Florent Blondin

Pour Florent, une passion: tout comprendre des impacts sur l’environnement des produits. Ingénieur en conception, formé à l’INSA Lyon, spécialisé en Eco-conception et Analyse de Cycle de Vie aux Arts et Métiers ParisTech.