Mon ordinateur pollue? Ben non il pollue pas!
FAUX
Plus de la moitié des habitants de la planète internet n’imaginent pas que surfer sur le net, ça pollue. Nos ordinateurs consomment de l’énergie quand on les utilise et des terres rares quand on les fabrique. Mais ce n’est que la partie émergée de l’Iceberg: Plus de la moitié des impacts viennent des réseaux et des Data-centers qui nous permettent de naviguer sur le web.
Bouhhhh Orange, Free et Numéricable: vous êtes des gros pollueurs!!!!!
Minute papillon: c’est ton utilisation du web qui pollue et nous, on va t’aider à protéger notre petite planète connectée avec quelques tips.
5 résolutions à prendre pourréduire directement ton empreinte écologique numérique
1. Garde ton ordi et ton portable le plus longtemps possible
Tu le savais?
C’est la fabrication des équipements (écran, ordi, cables, chargeurs, objets connectés,…) qui concentre le plus d’impacts écologique! Et oui,
si tu veux en savoir plus, tu peux lire ces articles:
Acheter un ordinateur écologique
Comment trouver le smartphone (le plus) écologique?
Le geste clé: utilise le plus longtemps possible tes équipements. Fini l’obsolescence programmée! Vive les Nokia 3310!
2. Éteint ta box et le boîtier TV pendant la nuit
Tu veux économiser 65 à 130 kWh, soit 8 à 16 euros et 650 à 1 300 litres d’eau, espèce de pince?
Eteint ta box pendant la nuit. Tu peux même programmer l’extinction automatique des feux entre 1h et 7h du mat… en fonction de si t’est couche tard ou lève tôt. T’es insomniaque? Pas de problème, il te reste la 3G!
“Allumés 24 heures sur 24, un box ADSL et le boîtier TV associé consomment de 150 à 300 kWh par an, soit la consommation électrique annuelle de 5 à 10 ordinateurs portables 15 pouces utilisés 8 h par jour !”
3. Tri & Stock tes photos et tes vidéos sur ton ordi et pas dans le cloud
Stocker en ligne des e-mails, des photos, des vidéos, de la musique ou autres documents impose des milliers d’allers-retours entre le terminal de l’utilisateur et les serveurs. Transporter une donnée sur l’internet consomme 2 fois plus d’énergie que de la stocker pendant 1 an.
Et puis: Trie trie et trie tes photos et tes vidéos! Ne compte pas sur la génération future pour trier tes milliers de photos. Ils risquent de tout supprimer si tu ne te fais pas une petite sélection de best-of.
4. Arrête de regarder la télévision… en ligne
Tu savais que regarder les vidéos en ligne ça représente 60% du traffic internet! Bouhhhhh.
Alors, déjà, si tu regardes la télé. T’arrètes direct! C’était bon pour nos vieux parents mais c’est toxiques pour notre génération.
Ensuite, si t’es un(e) fana de série, ce qui est bien compréhensible, échanges-les avec tes potes et voisins sur des bons vieux disque durs externes plutôt que de les re-re-re-re-télécharger. C’est plus fun et ça t’évite de saturer ta bande passante… et de te retarder dans ta série!
Invite ta voisine au cinéma plutôt que de regarder des films en streaming: c’est vachement plus écolo et beaucoup plus fun!
5. Achète pas n’importe quoi
Quand t’achète un ordi, achètes pas de la merde mon frère! Achète une bécane qui dure pour le bien de l’humanité: tu seras d’autant plus heureux parce que t’aura du matériel performant et tu seras heureux longtemps.
En gros: attends un peu, mets de côté, fait tenir ton vieux bouzin encore un an et achète toi ce qui se fait de mieux…
Les Apple, honnêtement, c’est le top pour avoir du matos qui dure dans le temps. Tu peux même les re-vendre (et les acheter) d’occasion. Ca perds pas beaucoup de valeur… donc pas beaucoup d’impact environnemental!
Pas de folie des grandeurs sur la taille de l’écran:
L’impact écologique d’un ordi ou d’un smart-phone est (presque) directement proportionnel à la taille de l’écran.
Le 13’ est suffisant pour ce que tu en fais? C’est le top pour l’environnement.
Envie d’un home cinéma?
Ok, mais oublie l’écran géant. Pour la planète, investit plutôt dans de bons rideaux et un bon vieux video-projecteur! Celui qui aura un vidéo-projecteur à LED aura la palme de l’écolo 🙂
Au fait, tu savais que les câbles ont grave d’impacts écologiques? Et oui, il y a du cuivre à l’intérieur: bouhhh. Alors, récupères les câbles et réutilises-les pour te faire des rallonges!
6 autres résolutions pour devenir d’éco-geek
1. Entre directement l’adresse url
2. Supprime mensuellement les 10 emails les plus volumineux
3. Installe l’appli pour supprimer les news inutiles
4. Crée des favoris
5. Cible davantage tes recherches
6. N’imprime une page que si tu es sur qu’elle sera lue pendant plus de 5 minutes. En deça de 5 minutes, il faut mieux y accéder sur un écran d’ordi!
Bonus pour tous
Installe un moteur de recherche éco-friendly sur ton navigateur par défaut:
- ecosia: https://info.ecosia.org/
- lilo : http://www.lilo.org/fr/
Et surtout à bientôt!