Comment acheter LE bon lave-linge?

Le bon lave-linge, c’est celui qui consomme peu, qui est fiable et qui est au plus proche de vos besoins. Petit tour des questions à se poser avant d’acheter son lave-linge.

Lave-linge classique ou lave-linge séchant?

Lave-linge classique, sans aucun doute si vous êtes dans un pays sec ou que vous avez la place pour un sèche-linge séparé. En effet, le lave-linge séchant consomme beaucoup d’eau: il engloutit 6,5 l/kg de linge séché (programme coton prêt à ranger), 4 l/kg (coton prêt à repasser) ou près de 9 l/kg (synthétique). Loin d'être négligeable…
Si jamais vous optez pour un lave-linge séchant, privilégiez l'option vapeur pour gagner du temps de repassage (et l'électricité qui va de pair).

Hublot ou Top (ouverture par le dessus) ?

Tout dépend de votre emplacement! C’est le moment de sortir son mètre IKEA:
largeur < 60 cm, choisissez un Top. Ils sont équipés d'une trappe d’accès au tambour placé au sommet de la machine. Cela vous évitera également de vous mettre à genoux.
largeur > 60 cm, choisissez un Hublot ou (Frontal). Vous pourrez ajouter un sèche linge au dessus. Ils sont également de plus grande capacité.

Capacité de lavage ?

En règle générale, privilégiez les capacités de lavage les plus élevées, supérieur à 8 kg, surtout si vous avez tendance à accumuler le linge et à disposer d’une large garde-robe. Une plus grande capacité vous permettra de réduire le nombre de machines, donc d’économiser lessive, eau et électricité.
Si vous avez êtes plutôt du genre à lancer une lessive régulièrement ou que vous manquez de place, privilégiez bien entendu un petit lave-linge. Si vous êtes seul, 6 kg suffisent!

Avec ou sans bruit ?

Si vous êtes en appartement, privilégiez un lave-linge faisant moins de 70 dB de bruit à l’essorage et moins de 50 dB au lavage. Le niveau acoustique des lave-linges pendant le lavage, et surtout l’essorage, est indiqué sur l’étiquette Énergie.

Vitesse d’essorage ?

Minimum 1000 tours/minute. Idéalement 1200 tours/minute.
Une vitesse d’essorage plus élevée permet généralement de sortir un linge plus sec mais les grandes vitesses, dans la réalité, ne sont pas toujours plus efficaces que des essorages moins rapides.
Bon à savoir : l’essorage rapide n’abîme pas les vêtements, car plus l’essorage est rapide, plus le linge est plaqué contre la paroi du tambour, et moins il y a de frottements.

Neuf ou occasion ?

Acheter un lave-linge d’occasion est tentant. Plus écologique et moins cher! Attention à la qualité et à l’âge de celui-ci: les vieux lave-linges sont énergivores. Essayez de retrouver l’étiquette énergie en faisant une recherche d’image par rapport au nom et à la marque de ce que vous voulez acheter.

Où vais-je mettre mon lave-linge ?

C’est le moment de sortir son mètre IKEA ! Si votre lave-linge a déjà son emplacement attitré, soyez attentifs aux dimensions de celui-ci.
Attention à la hauteur! De plus en plus de lave-linge ont une hauteur de 85 cm. Il vous faudra alors enlever le couvercle pour pouvoir le faire passer sous votre plan de travail.

Quelle consommation ?

L'électricité coûte toujours plus cher: économisez-là! Les lave-linges les plus chers ne sont pas les plus économes d’après notre comparatif. Vous pouvez facilement en trouver un de classe A+++ à un coût abordable!

Une dernière astuce avant d’acheter !

Vous avez la réponse à toutes ces questions mais vous peinez à trouver la perle rare? Nous avons compilé ces informations pour vous. Selectionnez vos besoins grâce aux filtres de notre comparateur Labellenergie.eu

Avant de sortir votre carte bleue, voici une dernière astuce pour faire un achat écolo-nomique (écologique + économique, du 2 en 1! ) : utiliser le comparateur Labellenergie.eu pour trouver le lave-linge le plus économe en énergie au meilleur prix !

Nous comparons tous les jours les prix des principaux sites de e-commerce et grâce à notre base de données des étiquettes énergétiques de tout l’électroménager, nous trouvons pour vous la perle rare : le lave-linge écolo-nomique !

Comparer la performance énergétique des lave-linges les moins chers du marché

Découvrir le projet La Belle Energie

Florent Blondin

Pour Florent, une passion: tout comprendre des impacts sur l’environnement des produits. Ingénieur en conception, formé à l’INSA Lyon, spécialisé en Eco-conception aux Arts et Métiers ParisTech.

Abonnez-vous à notre newsletter