Le bon aspirateur, c’est celui qui est au plus proche de vos besoins. Aussi pour bien le choisir, encore faut-il savoir comment vous utilisez votre aspirateur. Petit tour des questions à se poser avant d’acheter son aspirateur.
Parquet ou moquette ?
Tout dépend de votre sol! Pour un sol dur, il est facile de trouver des aspirateurs efficaces (Aspiration sol dur de classe A).
Pour une moquette, soyez très attentifs: il est rare de trouver un bon aspirateur à moins de 150€.
Avec ou sans sac ?
Vous pensez que les aspirateurs avec sac aspirent mieux? Relarguent moins de poussière? FAUX!
Les aspirateurs avec sac coûtent plus cher à l’usage que les aspirateurs sans sac .
Seul avantage du sac: les poussières ne s’envolent pas quand on vide le réservoir… mais c’est sans compter sur notre astuce.
Avec ou sans poussière ?
Allergique à la poussière? Aux poils d’animaux?
Le choix de votre aspirateur est crucial. Encore une fois, fiez-vous à l’étiquette énergie plus qu’au nom marketing des constructeurs: classe Poussière A obligatoire!
Avec ou sans bruit ?
Vous êtes du genre à passer l’aspirateur à des heures impossibles?
Optez pour un aspirateur silencieux de moins de 73 dB!
Neuf ou occasion ?
Acheter un aspirateur d’occasion est tentant. Plus écologique et moins cher! Attention à la qualité et à l’âge de celui-ci: les vieux aspirateurs sont énergivores. Pour connaitre l’âge maximum du aspirateur à acheter, c’est par ici.
Où vais-je mettre mon aspirateur ?
C’est le moment de sortir son mètre IKEA ! Si votre aspirateur a déjà son placard attitré, soyez attentifs aux dimensions de celui-ci.
Quelle consommation ?
L’électricité coûte toujours plus cher: économisez-là! Les aspirateurs les plus chers ne sont pas les plus économes d’après notre comparatif. Vous pouvez facilement en trouver un de classe A!