Comment acheter LE bon réfrigérateur?

Le bon réfrigérateur, c’est celui qui est au plus proche de vos besoins. Aussi pour bien le choisir, encore faut-il savoir comment vous utilisez votre “frigo”. Petit tour des questions à se poser avant d’acheter son réfrigérateur.

Quelle taille ?

On compte souvent 100 litres pour une personne et 30 litres par personne supplémentaire.
En réalité, tout dépend de la fréquence à laquelle vous faites vos courses et de ce que vous consommez.

  • Pour les carnivores adeptes de laitage qui ne fréquente les rayons de supermarché qu’une fois par semaine, comptez 100 litres pour une personne et 50 litres par personne supplémentaire.
  • Pour les végétariens, un frigo de 80L suffira avec 20 litres par personne supplémentaire.

Dans tous les cas, plus le frigo est petit, moins il consomme. Alors autant optimiser l’espace dans votre réfrigérateur. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Avec ou sans congélateur ?

Etes vous un client fidèle de Picard ou un adepte du glaçons-glaces-mini pizza ?
Le duo réfrigérateur-congélateur est très énergivore, aussi posez vous la question de votre consommation réelle de surgelés. Si elle reste occasionnelle, un simple bac de congélation de 8 litres suffira amplement.

Avec ou sans bruit ?

Le bruit du frigo peut devenir une véritable nuisance sonore, surtout si vous n’avez pas de porte pour séparer la cuisine des autres pièces. Un frigo est dit silencieux si son bruit est inférieur à 35 dB.

Avec ou sans distributeur d’eau ?

Avoir un distributeur d’eau et de glaçon sur la porte de son frigo, c’est faire entrer le rêve américain dans sa cuisine ! Seul hic : le rêve peut vite tourner au cauchemar car l’eau et les glaçons stagnent dans les tuyaux et finissent par prendre un goût de plastique. Quand on sait que moins de 20% des propriétaires de distributeur d’eau l’utilise en réalité, ne serait-ce pas le gadget de trop pour votre porte-monnaie ?

Si vous restez un inconditionnel du rêve américain, vérifiez au moins que l’emplacement prévu a une arrivée d’eau … pour que votre rêve devienne effectivement réalité !

Quel type de froid ?

Il existe en effet différentes façon de faire “du froid” dans un réfrigérateur. Suivez le guide :

  • le froid statique (le plus courant) veut dire que la température varie selon les étages de votre frigo. La chaleur montant toujours (loi physique), le haut du frigo est toujours un peu plus chaud que le bac à légumes. C’est pour cela qu’il vaut mieux mettre sa viande en bas du réfrigérateur et son fromage en haut et qu’il faut penser à dégivrer son réfrigérateur tous les 6 mois pour de meilleure performance énergétique.
  • le froid dynamique, ou brassé est produit par un ventilateur qui garantit la même température dans tout le réfrigérateur. Cette option plus chère permet de ne pas avoir à dégivrer et permet de stocker les produits où l’on veut dans les différentes étagères.

Où vais-je mettre mon réfrigérateur ?

C’est le moment de sortir son mètre IKEA ! Il y a 3 configurations possibles selon votre cuisine :

  • le frigo sous-plan de travail, soit moins d’1m (84 cm standard);
  • le frigo encastrable si la porte du frigo est intégrée dans vos meubles de cuisine;
  • le frigo “libre” dont la porte est apparent.

Un seul conseil : mesurez 2 fois et prévoyez quelques centimètres de sécurité pour éviter les mauvaises surprises à la livraison !

Neuf ou occasion ?

Acheter un frigo d’occasion qui ne correspond plus aux besoins de son propriétaire est tentant. Plus écologique et moins cher! Attention à la qualité et à l’âge de celui-ci: les vieux frigos sont énergivores. Pour connaitre l’âge maximum du frigo à acheter, c’est par ici.

Une dernière astuce avant d’acheter !

Vous avez la réponse à toutes ces questions ? Avant de sortir votre carte bleue, voici une dernière astuce pour faire un achat écolo-nomique (écologique + économique, du 2 en 1! ) : utiliser le comparateur Labellenergie.eu pour trouver le réfrigérateur le plus économe en énergie au meilleur prix !

Nous comparons tous les jours les prix des principaux sites de e-commerce et grâce à notre base de données des étiquettes énergétiques de tout l’électroménager, nous trouvons pour vous la perle rare : le réfrigérateur écolo-nomique !

Comparer la performance énergétique des réfrigérateurs les moins chers du marché

Découvrir le projet La Belle Energie

Florent Blondin

Pour Florent, une passion: tout comprendre des impacts sur l’environnement des produits. Ingénieur en conception, formé à l’INSA Lyon, spécialisé en Eco-conception aux Arts et Métiers ParisTech.

Abonnez-vous à notre newsletter