Comment laver le linge de manière économique et écologique?

Savez-vous qu’en moyenne une famille française effectue 220 lessives par an ? Cela correspond à une consommation d’environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre, auxquels s’ajoutent 13.000 litres d’eau et 230 kWh d’électricité.
Donc non, il n’y a pas de petite économie. D’autant plus qu’il est facile de laver son linge de manière plus économe. Voici des astuces pour y arriver.

Chargez votre lave-linge

Utilisez votre lave-linge à pleine charge mais sans trop tasser le linge.
Optez pour un lave-linge qui adapte le volume d’eau automatiquement au poids du linge.

Lavez à froid

Choisissez les programmes économiques ou basse température : selon l’Ademe, laver à 30°C au lieu de 60°C permet de réaliser une économie d’énergie de plus de 60 %. En revanche, il est bon de faire une lessive à 90°C tous les deux mois pour bien entretenir la machine à laver.

N’ayez pas la main lourde sur le détergent

Un surdosage de lessive fait consommer plus d’énergie à l’appareil. Celui-ci continuera de rincer tant qu’il détectera de la mousse, logique!
En outre, trop de lessive aura un impact encore plus néfaste sur l’environnement : les tensio-actifs présents dans les lessives atterrissent dans les stations d’épuration des eaux usées et sont difficiles à diluer. Dans tous les cas, respectez les dosages indiqués, ou même légèrement moins.

Évitez le prélavage

On peut se passer du prélavage très souvent. Le prélavage consomme plus d’eau, de produit, et d’énergie. Or, seuls les vêtements très tachés méritent d’être pré-lavés. Le prélavage consomme 15 % de l’énergie d’un cycle. Pour le linge très sale, préférez un cycle à 60°C avec prélavage au lieu d’un programme très haute température.
Utilisez un détergent écologique (lessive écologique ou noix de lavage) pour limiter les rejets en phosphore et la pollution des eaux usées. Vous pouvez également limiter l’utilisation de lessive via des balles de lavage mais également faire votre lessive maison.

Évitez de mettre en marche votre lave-linge aux heures de pointe

Cela contribuerait à faire déclencher les centrales électriques d’appoint les plus polluantes. Faites-le tourner plutôt la nuit en utilisant un démarrage différé par exemple.

Nettoyez le filtre du lave-linge de temps en temps

Si l’eau circule facilement à travers le filtre, l’évacuation des eaux de lavage et de rinçage est meilleure.

Ayez recours au programme « économies d’énergie »

Le programme « éco » que l’on trouve sur certains modèles de lave-linge diminue la température de l’eau tout en allongeant légèrement le cycle. Il permet en moyenne une économie d’électricité de 30 à 45 %, ce qui est loin d’être négligeable pour laver le linge en faisant des économies.
Globalement, les lavages rapides consomment plus d'énergie.

Séchez votre linge à l’air libre

Pour sécher son linge, l’option la plus économique est encore de se passer de sèche-linge. Ainsi, laissez sécher le linge à l’air libre si vous le pouvez et choisissez un essorage à vitesse élevé pour débarrasser au maximum le linge d’eau.

Entretenez votre lave-linge

Une machine à laver entartrée consomme davantage d’énergie. Pour qu’elle fonctionne de manière optimale, il est nécessaire de l’entretenir. Détartrez-la régulièrement car le calcaire est l’ennemi n°1 de tous les lave-linge :

  • en préventif, en ajoutant du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage
  • si la machine est déjà entartrée, mettez un demi-litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner un cycle court à 30°C

Achetez un lave-linge basse consommation

Suivez tous nos conseils dans cet article ou
Accédez directement à notre comparateur énergie-prix Labellenergie.eu pour trouver le lave-linge le plus économe en énergie au meilleur prix !

Nous comparons tous les jours les prix des principaux sites de e-commerce et grâce à notre base de données des étiquettes énergétiques de tout l’électroménager, nous trouvons pour vous la perle rare : le lave-linge écolo-nomique !

Comparer la performance énergétique des lave-linges les moins chers du marché

Découvrir le projet La Belle Energie