Est-il temps de changer mon vieil aspirateur?

Les nouveaux aspirateurs consomment beaucoup moins que les vieils aspirateurs. Si votre aspirateur est très énergivore, il peut être plus économique et écologique de le remplacer par un neuf basse consommation. Voici le moyen de savoir si il faut garder, réparer ou changer votre aspirateur.

Mon aspirateur chauffe?

Si il chauffe ou qu’il génère une mauvaise odeur de poussière brulée, c’est qu’il consomme beaucoup d’énergie et qu’il vous coûte cher à l’usage. Remplacez le par un aspirateur basse consommation.
Si c’est déjà un aspirateur basse consommation, changez les filtres. Vous lui donnerez une nouvelle jeunesse et économiserez de l’énergie!

Mon aspirateur est en panne, dois-je le réparer?

Pas forcément! Les nouveaux aspirateurs sont tellements plus économiques que les anciens (avant 2014) qu’il peut être plus économique et écologique d’acheter un nouvel aspirateur basse consommation.

Voici les 4 questions à se poser pour savoir si il faut jeter votre ancien aspirateur:

Quel est l’âge de votre aspirateur?

Si il a été acheté avant 2014, changez-le.
Si il a été acheté après 2014, cela dépend de sa classe énergétique.

Quelle est la classe énergétique de votre aspirateur?

Retrouvez son étiquette énergie en cherchant les images correspondant au nom de votre aspirateur sur Google.

Si votre aspirateur est de classe A ou B, gardez-le.

Si il est de classe A, réparez-le!

Vous pouvez apporter votre aspirateur dans l’un des nombreux Repair Café

Si il est plus vieux que 2014 ou qu’il est de classe C, D, E ou F, achetez un nouvel aspirateur plus économe en énergie au meilleur prix grâce au comparateur Labellenergie.eu.

Nous comparons tous les jours les prix des principaux sites de e-commerce et grâce à notre base de données des étiquettes énergétiques de tout l’électroménager, nous trouvons pour vous la perle rare : l’aspirateur écolo-nomique !

Comparer la performance énergétique des aspirateurs les moins chers du marché

Découvrir le projet La Belle Energie