La voiture électrique est-elle écologique?

Non, une voiture ne peut pas être écologique!

Mais oui, l’électrique est plus écologique qu’une voiture à essence

  1. Si elle utilise de l'électricité renouvelable (ou nucléaire, pour certain)... voir "L'énergie nucléaire est-elle écologique?"
  2. Si elle est utilisée suffisamment longtemps (>80 000 km) pour amortir la "dette écologique" de la fabrication des batteries (responsables de 35% des impacts carbone de la voiture électrique)
  3. Si elle partagée et utilisée à bon escient, lorsqu'elle ne peut pas être remplacée par du vélo (lourdes charges, manque de temps,...)
Non, elle n'est pas plus écologique qu’une voiture à essence quand
  1. Elle est utilisée en Chine, en Inde ou en Allemagne ou tout autre pays qui produit son électricité à base de pétrole ou de charbon (encore pire)
  2. Quand elle est une voiture d'apparat qui va être oubliée avant ses 80 000 km
Oui, elle est écologique quand elle est
  1. Utilisée en Finlande, au Brésil ou un autre pays qui utilise beaucoup d’énergie renouvelable,
  2. Alimentée par votre propre panneaux solaire.

Comment le savoir?

Mes réponses sont tirées de LA référence dans ce domaine, l'étude publiée par l'ADEME: Analyse de Cycle de Vie comparative des véhicules électriques et thermiques.

L'ACV (pour Analyse de Cycle de Vie) est l'étude scientifique des impacts environnementaux (changement climatique, pollutions de l'air, de l'eau,...) d'un produit sur tout son cycle de vie (extraction des matières premières, production, utilisation, recyclage, incinération, etc...)

Cet étude, très bien menée par les expertes Hélène Teulon de Ginko 21 et Laura Guillon de PE International détaille mes propos en fonction de scénarios français et allemand et compare la voiture électrique à la voiture essence et diésel. Vous y trouverez toutes les explications sur mes chiffres et mes arguments. Vous verrez également que la voiture électrique est meilleure sur presque tous les impacts sauf l’acidification

Téléchargez cette ACV en suivant ce lien:
http://seeds4green.net/node/491
Je serai ravis d'échanger avec vous sur cette étude!!!

Une voiture électrique vraiment écologique est en fait une combinaison de
  • Une voiture électrique dont les batteries sont adaptée aux besoins (le juste besoin).
  • Des panneaux solaires (dans le sud) ou une éolienne (dans le nord) chez soi ou au bureau qui alimentent la batterie de la voiture directement.
  • Des vieilles batteries de voiture électrique qui peuvent être réutilisées pour stocker de l'excédent d'énergie chez soi.

Et la voiture à hydrogène?

La voiture à hydrogène n’émet que de l’eau. Fantastique?
Non, l’hydrogène consomme beaucoup d’électricité pour être produit.
Il est rare à l’état naturel. Il faut le produire par hydrolyse de l’eau, et l’hydrolyse demande beaucoup d’électricité! En gros, il faut produire 2 fois plus d’électricité pour faire rouler une voiture à hydrogène qu’une voiture électrique. Alors, pourquoi ne pas utiliser simplement des batteries?
Les batteries sont polluantes, certes, mais leur production n’a rien à envier aux piles à combustible qui requiert des matières rares pour conserver un rendement satisfaisant!
L’hydrogène n’est donc pas plus écologique que la voiture électrique, il permet surtout d’augmenter l’autonomie des auto car il est plus facile (mais dangereux) à stocker!

Et la voiture à gaz comprimé?

La voiture à gaz comprimé n’émet que de l’air: Fantastique!
Presque, car tout d’abord, il faut consommer de l’électricité pour produire de l’air comprimé (et oui, à moins que vous ayez un souffle incroyable, la compression de l’air n’est pas gratuite :) Heureusement, le rendement est bon. Tout le problème est le stockage: difficile d’avoir une pression très très forte dans une bonbonne de gaz simple. Il faut donc créer des bonbonnes très résistantes pour le stocker, en fibre de carbone, donc pas très écologique.
Et même ainsi, l’autonomie des prototypes de voiture à air comprimé reste faible (<140 km) Dommage, car ça aurait évité de produire des batteries!

Vous n'êtes pas d'accord?

Le débat est ouvert!
Rendez-vous sur les réseaux sociaux

Florent Blondin

Pour Florent, une passion: tout comprendre des impacts sur l’environnement des produits. Ingénieur en conception, formé à l’INSA Lyon, spécialisé en Eco-conception aux Arts et Métiers ParisTech.

Abonnez-vous à notre newsletter